Boire beaucoup d'eau ?

Boire beaucoup d'eau est-il bénéfique pour la santé? Voici la question que se sont posés deux médecins de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie aux Etats-unis, après examen approfondi de la documentation scientifique existante en l'espèce. S'accordant à affirmer qu'il n'existe aucune preuve établissant la nécessité pour une personne en bonne santé d'augmenter sa consommation quotidienne d'eau, nous livre leur recommandation: "Buvez quand vous avez soif. C'est ainsi que votre corps est conçu".
Selon l'étude intitulée" Just Add Water, "l'augmentation de la prise d'eau n'est réellement justifiée que dans certains cas, comme pour les sportifs ou ceux qui s'adonnent à des exercices vigoureux, les individus vivants dans des pays à climat chaud, et les personnes souffrant de maladies particulières.
Dr Stanley Goldfarb, néphrologue, et son collègue le Dr Dan Negoianu, également spécialisé dans les maladies rénales, mais encore en matière d'électrolyte et de l'hypertension de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, ont parcouru les ressources scientifiques ayant trait aux bienfaits de l'eau potable. Aux Etats-Unis comme en France, il s'agit d'une recommandation récurrente selon laquelle il est essentiel pour la santé de boire huit. Les mérites de l'eau ont été vanté non seulement dans l'élimination des produits chimiques toxiques emmagasinés par le corps et maintenir les organes en l'état, mais encore pour lutter contre les maux de tête, maigrir, perdre du poids et même améliorer la qualité de la peau.
Les médecins ont examiné la théorie selon laquelle boire plus d'eau aiderait les reins à éliminer plus rapidement les toxines stockées par l'organisme. Ils ont découvert que le fait de boire plus d'eau n'a aucun un impact sur la vitesse à laquelle les différentes substances sont éliminées par les reins, et que l'augmentation de la quantité de consommation d'eau n'a aucun avantage particulier sur la santé en général. Dans une interview accordée à la presse radio, M. Goldfarb a déclaré que boire de grandes quantités d'eau aurai plutôt tendance à réduire la capacité de filtration du rein. Ils ont également constaté qu'en l'absence de documentation, un plus grand volume d'eau est bénéfique pour les organes, qu'il s'agisse d'gulped lentement ou ingéré.
Les médecins ont recherché les preuves de ce que les maux de tête peuvent être attribués à la privation d'eau. Ils ont trouvé une petite étude dans laquelle les participants qui avait bu plus d'eau ont connu moins de maux de tête que ceux qui a, mais les statistiques ne sont pas significatives.
L'eau est censée constituer l'aide idéale pour les individus désirant perdre du poids, elle permet de créer un sentiment de satiété, et ainsi freiner l'appétit. Les médecins ont trouvé des preuves cliniques contradictoires en ce sens. Le Dr. Goldfarb a déclaré que tandis que certaines études ont suggéré que l'apport calorique a diminué lorsque de l'eau était consommée avant chaque repas, d'autres études ont suggéré que ce n'était pas le cas. Les médecins n'ont trouvé aucune étude clinique mesurant les effets de la prise d'eau sur le maintien du poids.
Les médecins ont également passé en revue les recherches relatives à l'eau et à la peau. Ils ont déclaré que, bien que la déshydratation diminue la tension de peau, aucune étude n'est venue constater le bénéfice clinique de l'apport accru d'eau sur la qualité de la peau.
Les médecins ont ajouté que, dans certains cas, boire beaucoup d'eau pourrait même s'avérer néfaste. Le Dr. Goldfarb a cité le cas d'une femme qui, dans le cadre d'un concours, avait bu de l'eau sans s'arrêter et de façon très rapide durant plusieurs minutes. Peu de temps après, elle a développé une hernie cérébrale et est décédé.
Une étude antérieure de Heinz Valtin de Dartmouth a également mis à mal la désormais classique recommandation "buvez 8 verres d'eau par jour", ainsi que quelques autres mythes, selon lui, les urines foncées, ne sont pas le témoin d'une déshydratation, la soif ne survient pas lorsqu'il est trop tard, l'eau n'aide pas à prévenir la constipation, le cancer non plus que les maladies cardiaques, et la caféine et les boissons ne comptent pas dans les liquides.
Le Dr. Goldfarb affirme qu'il n'existe aucune base rationnelle quant à cette croyance répandue que les gens ont besoin de boire huit verres d'eau par jour, et la source de cette recommandation est en réalité peu certaine. Valtin estime que notre obsession pour l'eau pourrait provenir du Conseil national de recherches sur l'alimentation et la nutrition du Canada qui, en 1945, a écrit que "la norme ordinaire de consommation d'eau est de 1 millilitre pour chaque calorie de nourriture." Cela reviendrait à environ 2-2,5 litres par jour. Toutefois, les lecteurs impatients ont certainement écourté leur lecture, et ont manqué de lire la phrase suivante, mentionnant que "la majeure partie de cette quantité est contenue dans les aliments préparés."
D'autre part, les docteurs Goldfarb et Negoianu ont tous deux concédé qu' "il n'existe pas non plus une preuve évidente de l'absence de profit de cette maxime".Le Dr. Goldfarb suggère peut-être même un effet placebo attaché aux huit verres d'eau quotidiens. Il ajoute que si vous êtes convaincu que beaucoup d'eau vous permettent de vous sentir en meilleur forme, qu'il en soit ainsi. Cependant, il note aussi que les gens qui ne se ressentent pas cette sensation ne doivent pas se sentir obligé de le faire.
Cette étude sera publiée dans le numéro de juin du "Journal of the American Society of Nephrology".
-
29 Octobre 2008 à 18:21 dans
- SANTE








